A propos de nous


 

OBJECTIF GENERAL :

Permettre à un public empêché d'utiliser une passerelle cognitive, s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, de renouer, ou de construire voire de redynamiser le lien social au moyen d'outils essentiellement culturels.


 

OBJECTIF SPECIFIQUE :

Permettre aux participants

  • D'acquérir du potentiel sinon de révéler son potentiel afin de disposer des moyens de s'émanciper de certains schèmes qui créent ou confortent des freins existants ;

  • D'être dans les conditions d'une adaptation ou d'une réadaptation socio-professionnelle renforcée au travers d'ateliers cognitifs.

  • De retrouver dignité et performance dans une société en mutation où le taux de chômage est au plus haut.


 

Ce projet s'étaye sur les conclusions des différents travaux qui montrent l'efficacité de certaines actions sur l'encadrement, l'accompagnement et l'orientation de ce public empêché.

La culture étant universelle, la littérature et ses corollaires sont le premier vecteur d'accès au dispositif. Cela sera explicité plus précisément dans les articles correspondants.

 

Pour faire face à la complexité des personnes en demande, il sera utile de créer de la cohésion personnelle et de la cohésion de groupe. Ainsi le tout n'étant pas la somme des parties, différents ateliers doivent être mis en place par des professionnels d'horizons différents ainsi que de spécialités différentes.

 

Néanmoins un support général et transversal est défini par l'objet Littérature. Ce choix est le fruit de la concertation entre plusieurs acteurs de la « réinsertion ». De nombreux travaux de disciplines diverses tendent à démontrer l'efficacité de tels dispositifs (par exemple ceux du laboratoire de psychologie "Cognition, Santé, Socialisation" (C2S) ou de Bernard Pachoud) dans la construction/reconstruction des participants qui souhaitent retrouver les moyens de s'intégrer durablement dans le tissus social.

 

Le premier élément est la parole. Seulement il est difficile d'atteindre tous en même temps. C'est là qu'intervient l'objet « Littérature ». les mots écrits sont présent dans notre quotidien d'une façon persistante et continue. De la simple notice à Hugo en passant par le sous-titre à la télévision ou encore de la simple lecture d'une offre d'emploi. Depuis Broca, nous avons la certitude que les mots jouent un rôle cognitif majeur dans la construction de soi et dans nos aptitudes à nous adapter aux environnements qui compose une société donnée.

 

En quoi la Littérature peut-elle être un facteur de réinsertion pour un public empêché ?

 

Il est clairement établi que quoi que vous fassiez, vous aurez i-n-é-v-i-t-a-b-l-e-m-e-n-t contact avec des mots écrits. Tous ceux qui travaillent en milieux fermés sont confrontés à ce fait. Quand on croise les résultats de recherches en neurosciences, en sociologie, en psychologie dans le sens général du terme, on réalise comment lorsque la Littérature est absente de la vie quotidienne, elle peut être handicapante pour la compréhension et la communication avec le reste de la société. Les historiens s'accordent (pour l'instant) à définir l'écriture, qui donc mènera, à la Littérature.
Mais ceci est une Autre Histoire…

l'objectif sera clair, en partant de deux états :

  • le désir ( celui de changer de vie ou quelque chose dans sa vie, ou encore d'orientation professionnelle, etc)

  • la parole